· 

Les fronces avec du fil élastique

Souvent utilisé pour les encolures, les hauts, les ceintures, manches, bas de pantalons, etc, afin de donner plus d'élasticité au vêtement.

A ne pas confondre avec les véritables smocks!!

 

Les smocks qu'est ce que c'est ?

Le mot smock vient de l'anglais : "to smock" signifie froncer. Faire des smocks, c'est rebroder sur les fronces d'un tissu sur l'endroit.

 

Le matériel dont on a besoin :

- du fil élastique d'une couleur proche de votre tissu

- une bobine de fil d'une couleur assortie à votre tissu

- une machine à coudre

- du tissu pas trop épais

Etape 1 : préparation

Prendre sa bobine de fil élastique et enrouler son fil manuellement en l'étirant légèrement sur une canette comme sur le schéma afin qu'il ne soit pas trop lâche.

 

Attention : ne surtout pas faire la canette à la machine, le fil élastique serait trop tiré sinon ;) .


Etape 2 : réglage

Placer la canette de fil élastique dans votre machine comme d'habitude et mettre la bobine de fil sur le dessus. Faire sortir sur l'arrière du pied presseur les deux fils afin qu'il y ait assez de longueur qui dépasse du tissu (minimum 5 cm).

Régler la longueur de point au maximum, ici c'est sur 4. Laisser la tension entre 3 et 4 (il faut modifier la tension seulement si vous voyez que la couture est trop lâche ou trop serrée).

Placer le tissu prêt à coudre. En général, on met l'endroit du tissu vers soi pour que le fil de l'élastique ne soit pas visible, mais vous pouvez le mettre sur l'envers si vous préférez le voir.


Etape 3 : première couture

Commencer à faire un petit allez retour sur 2-3 points pour éviter que le fil élastique ne sorte de la couture. Piquer tout le long de la bande de tissu régulièrement, sans tirer dessus. Les fronces vont commencer à apparaître.

 

A la fin de la bande, refaire un petit allez retour pour empêcher la couture de se défaire.

 


Etape 4 : les lignes de fronces

Pour la deuxième ligne, afin qu'elle soit régulière, prendre la largeur du pied presseur comme référence et donc coller le pied à la première ligne en la suivant (comme sur le schéma).

 

Pour commencer à coudre, il faut planter l'aiguille dans la bande et étirer le tissu afin qu'il n'y ait pas de plis pendant la couture comme sur le schéma.

 


Etape 5 : final

Faire le nombre de lignes nécessaires pour la hauteur voulue.

 

Attention : vérifier au bout de quelques lignes qu'il reste bien assez de fil dans la canette, car chaque ligne doit être réalisée en une seule fois pour que les fronces soient bien régulières.

Après trois lignes, il y a déjà de belles fronces. On doit obtenir le même résultat que sur le schéma.

 

N'hésitez pas à faire plusieurs essais avant de vous lancer dans votre véritable projet. ;)



Écrire commentaire

Commentaires: 0